RSE : produire et consommer de manière durable, un défi à la portée de tous

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’impact environnemental d’un smartphone est généré à 75% lors de sa fabrication, et à 25% lors de son usage au quotidien. On estime qu’il faut environ 70 kg de ressources naturelles pour fabriquer un smartphone de 120 g : soit 500 fois son poids. Les smartphones sont composés de métaux précieux et terres rares difficiles à extraire. Un téléphone peut contenir jusqu’à 50 métaux différents dont 17 rares.

Aujourd’hui en France, on estime à 100 millions le nombre de téléphones mobiles dormant dans nos tiroirs ! Nous changeons nos smartphones tous les 28 mois environ, alors que dans 88% des cas ils fonctionnent encore. S’ils sont finalement jetés, la pollution qui s’en dégage est très importante. Et pourtant, diverses solutions existent afin d’offrir une seconde vie à ces mobiles. Nous menons chez Orange des actions de Responsabilité Sociétale (RSE) qui nous engagent, aux côtés de nos clients entreprises, à produire et consommer de manière durable et responsable.

Vers une économie circulaire

Cette façon de produire innovante vise à réduire l’empreinte écologique en diminuant la production de déchets et le gaspillage des ressources. L’économie circulaire englobe par exemple l’écoconception de produits, l’approvisionnement en matières et ressources durables, le recyclage des déchets et la consommation responsable. Baisser de 30% en valeur absolue nos émissions carbone en 2025 par rapport à 2015 pour être Net Zéro Carbone en 2040 : c’est l’engagement pris par Stéphane Richard dans le cadre du lancement du plan Engage 2025.

Pour remplir cette ambition stratégique, 10 ans en avance sur les objectifs fixés par la GSM Association* (GSMA) et en dépit de l’essor des données sur les réseaux, nous devons multiplier les efforts en matière d’efficacité énergétique. Cela passe par un investissement accru dans l’économie circulaire.

Lors de la COP 21, en décembre 2015, Orange s’est engagé à intégrer au sein de son organisation les principes d’économie circulaire. Cette ambition est renforcée avec son plan stratégique Engage2025 :

  • Eco-conception des produits de la marque Orange afin de réduire les impacts à leurs sources.
  • Collecte des équipements de ses clients, avec des partenaires externes agréés ou des filières collectives en se fixant notamment comme objectif 30 % de mobiles collectés usagés.
  • Développement des matériels reconditionnés en redonnant une seconde vie aux équipements.

Sur les mobiles, l’objectif fixé par Orange à horizon 2025 est que 10% du volume des ventes se fasse sur du reconditionné et que 20% des équipements soient reconditionnés dans notre réseau IT. Pour ce faire, le programme « RE » (Reprise, Recyclage, Reconditionnement et Réparation) a été mis en place au sein du groupe. Il s’inscrit dans un programme de transformation intitulé « Green Act » au sein d’Orange Business Services qui vise à une décarbonation numérique ambitieuse et à mettre les questions environnementales au cœur de ses processus et activités.

Agir de manière écologique et citoyenne avec la reprise

Avec Orange Reprise, nous proposons à nos clients de reprendre leurs anciens terminaux en échange d’une contrepartie financière. Vous pouvez ainsi offrir une seconde vie à vos terminaux (reconditionnement) tout en obtenant une plus grande capacité d’investissement pour l’achat de votre prochain mobile ou de votre flotte.
La récupération de vos anciens terminaux est gratuite.

Vous agissez de manière citoyenne puisque 2€ par mobile repris sont reversés à Emmaüs International.
Nos recycleurs sont 100% Français, garantissent l’effacement des données des mobiles repris, de plus, certains d’entre eux favorisent l’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus : https://reprise.orange-business.com/

Offrir une seconde vie à vos mobiles avec le recyclage

Si vos anciens terminaux n’ont plus de valeur ou bien si vous souhaitez faire un geste pour l’économie solidaire, vous pouvez opter pour notre programme de collecte citoyenne via notre programme Orange Recycle. Le principe conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire.https://www.youtube.com/embed/96TOLfM4Zzo?enablejsapi=1&origin=https://www.orange-business.com

Dans ce programme qui existe chez Orange depuis de nombreuses années, nous venons récupérer chez vous vos anciens terminaux qui seront ensuite acheminés vers notre partenaire : Les ateliers du Bocage, entreprise d’insertion intégrée à Emmaüs International.

Après l’effacement totale des données, garantie par un certificat, les terminaux seront :

  • soit détruits via l’entreprise française Morphosis, leader de l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux issus principalement des équipements électriques et électroniques en Europe.
  • Soit reconditionnés en France pour être revendus en Afrique dans le cadre d’une boucle vertueuse visant à retraiter les déchets électroniques ; dans ce cadre, 100% des revenus générés sont reversés intégralement à Emmaüs International.

Comment ? Il suffit de s’inscrire sur le site : https://collecte-mobile.orange.fr

Dès lors vous pouvez commander votre collecteur gratuitement pour que vos collaborateurs y glissent leur smartphone et puissent déclencher l’enlèvement de celui-ci.
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez aussi directement déposer votre mobile dans les collecteurs mis à disposition en boutique Orange.

Depuis 2010, nous avons ainsi collecté plus de 3 millions de terminaux et tous les 25.000 téléphones mobiles recyclés…c’est un emploi créé ou maintenu.

En Afrique, nous avons créé cinq ateliers et 27 emplois pour la collecte et le renvoi des déchets en France et grâce à ce programme, nous favorisons l’action des Ateliers du Bocage en contribuant à l’insertion professionnelle en France.

Reconditionnement : des mobiles écologiques… et économiques

Comme nous pouvons toutes et tous le constater, nous passons progressivement d’une société de consommation à une société de réutilisation.
De Vinted en passant par le marché des pneus reconditionnés, nos habitudes d’achat évoluent progressivement pour devenir plus responsables.

Sur le mobile, en alternative à l’achat d’un téléphone neuf, Orange propose à la vente une gamme de téléphones reconditionnés. Orange a sélectionné, pour sa gamme de produits reconditionnés, des experts de la seconde vie mobile (Recommerce, Itancia et Cordon).
Les smartphones reconditionnés sont des terminaux qui ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques et d’une réinitialisation à 100%.
Ils sont livrés avec des accessoires compatibles et sont garantis deux ans.
Ils peuvent se présenter sous différents états esthétiques (micros rayures plus ou moins importantes sur la coque et l’écran) : cette différence esthétique s’exprime au travers de « grades », par exemple « A+ », « A », etc.

De bonne qualité et avec un prix réduit : l’utilisation d’un mobile reconditionné présente de nombreux avantages. De plus, vous développez un meilleur pouvoir d’achat, tout en favorisant une consommation durable et écologique. Depuis le 3 juin 2021, vous pouvez bénéficier avec Orange de terminaux Apple reconditionnés. A compter d’octobre 2021, les mobiles Samsung reconditionnés feront également leur apparition dans notre catalogue Orange ; d’autres marques sont à l’étude.

Mobile Leasing : notre solution de location sur-mesure

Ça ne s’arrête pas là. Pour accompagner ses clients jusqu’au bout, Orange Business Services propose désormais des conditions de financement avantageuses pour louer les terminaux avec l’offre Mobile Leasing. La location change le modèle économique de gestion des équipements en permettant aux collaborateurs de disposer d’un mobile toujours performant. La location ouvre ainsi la voie à une nouvelle stratégie de gestion de flotte toujours plus agile et éco-responsable en favorisant l’usage plutôt que l’acquisition de terminaux. L’équipement devient un service, c’est ce qu’on appelle le Device As A Service (DaaS). Cela présente un réel avantage pour le client, celui de pouvoir opter pour une stratégie d’acquisition sous forme d’OPEX (vs CAPEX), permettant notamment à l’entreprise de préserver ses fonds propres. Plus flexible qu’un investissement d’acquisition, le leasing répond donc aux attentes de clients qui souhaitent maîtriser leur investissement en leur donnant la possibilité de le lisser sur la durée de leur choix, sans apport initial.

Grâce à la location opérationnelle, nous anticipons la valeur de reprise de terminaux après une période, ce qui fera baisser les mensualités du client. En conclusion, en complétant la location avec la reprise de la flotte existante, on obtient un alignement entre nos enjeux environnementaux, nos enjeux sociétaux et l’intérêt financier du client.

Sur le plan de la RSE, le levier de la location inscrit l’entreprise dans un processus d’économie circulaire et de respect des normes environnementales. En fin de contrat, les équipements restitués sont soit reconditionnés, leur donnant ainsi une seconde vie, soit recyclés s’ils sont trop anciens ou plus en état de fonctionner.

Pour aller plus loin dans l’éco-conception

Pour s’intégrer dans cette démarche de Responsabilité Sociétale (RSE), nous proposons à nos clients entreprises des terminaux et accessoires éco-conçus. C’est le cas du Fairphone 3, le Neva Leaf et des accessoires Just Green disponibles sur la boutique Orange.

L’éco-conception n’est pas un vain mot. Elle se mesure à l’aune de plusieurs indices tels que :

  • L’indice de réparabilité des terminaux permet au consommateur de savoir si son terminal est facilement réparable ou non. Si l’indice (noté sur 10) est bon, l’utilisateur aura plus intérêt en cas de panne à réparer son smartphone qu’à le jeter.
  • L’indice éco rating : Depuis juin 2021, Orange et 4 des principaux opérateurs de télécommunications européens se sont concertés pour élaborer et lancer l’indice Eco Rating.
    Cet étiquetage aidera les consommateurs à identifier et comparer les téléphones mobiles les plus respectueux de l’environnement.
    L’Eco Rating encouragera également les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs produits.
  • Une calculatrice calculant l’empreinte carbone sera également disponible. Elle permettra à son utilisateur de contrôler et pourquoi pas modifier son mode de production.

Aujourd’hui plus que jamais, produire et consommer de manière durable devient un défi stratégique pour tous et la politique RSE portée par Orange s’inscrit au cœur de cet enjeu.

Sandy GIUSTINIANI

Sandy Giustiniani

Responsable Marketing chez Orange Business Services spécialisé sur le financement et le RSE, 14 ans d’expérience dans le secteur de télécommunications avec des expériences riches et variées à la fois sur l’environnement B2C et l’environnement B2B.

Laisser un commentaire